Résister
par l'art et la littérature,
c'est ...
Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), des artistes reconnus et d'autres moins – voire anonymes-, utilisent les arts pour échapper à la réalité qui leur est imposée par les nazis et dénoncer un nouvel ordre européen qui nie l'humanité d'une partie des vivants. Auteurs et récepteurs de ces œuvres ont résisté par et avec l'art et la littérature. Quelles formes artistiques ont-ils choisies ? Pour adresser quel message ? A qui ? Les élèves de la classe de 3e4 du Collège Trois Fontaines de Reims commentent quelques oeuvres produites dans ce contexte et font le parallèle avec leur propre pratique artistique sur le thème de "la résistance"
Der Kaiser Von Atlantis.
La nature est un opéra de chambre. L'auteur est Victor Ullman. Il y a 13 instruments utilisés, par exemple : piano, orgue, clavecin, banjo, saxophone… Il a réalisé cette œuvre en 1943. Le domaine artistique de cette œuvre est Arts du spectacle vivant.
Il l'a écrite lors de la 2eme guerre mondiale en 1943, peu après il a été déporté a Auschwitz le 16 octobre 1944.
L'opéra a été créé dans le ghetto de Terezin.
Ce territoire est en République tchèque qui a été envahie par les Allemands en 1939. Elle prend alors le nom de la Bohème-Moravie, les lois anti-juifs y sont donc appliquées.
Victor Ullman est Juif et d'après les nazis les Juifs sont des « sous-hommes » qui doivent « disparaître », notamment en étant tués. Il l'a écrit pour dénoncer le pouvoir abusif des nazis et pour dire que la mort gagne toujours ce qui signifie que la mort l'emportera sur Hitler.
C'est un mélange de musique contemporaine et de musique populaire (berceuses) ce qui rajoute une touche d'ironie.
Cet opéra dure 50 minutes, il est composé de quatre tableaux
Voici le résume d'un extrait de cet opéra lyrique du troisième tableau « duettino ». Cela raconte l'histoire d'une fille coiffée à la garçonne et d'un soldat qui tombent amoureux l'un de l'autre alors qu'ils sont à la base ennemis. Après s'être rencontrés sur le champ de bataille, et que la fille tire sur le garçon, ils se battent, puis lorsque que le garçon commence à tomber amoureux, il refuse de la tuer et l'embrasse.
Ce tableau fait passer un message de vie et l'amour entre un soldat et une jeune fille en temps de guerre montre que les personnages retrouvent peu à peu leur humanité. Ce message est adressé à toutes les populations pour montrer que malgré les atrocités de la guerre l'amour existe et il est signe de vie et d'espoir.
Cette œuvre clandestine a été censurée par les nazis, Victor Ullman l'a cachée. Elle n'a pas été rejouée avant 1994 car les œuvres de cette époque étaient considérées comme tabou car les gens ne comprenaient pas que des personnes puissent créer des œuvres durant cette période horrible.
Chloé et Amélie G.
Der Kaiser von Atlantis
Tableau trois, final
Duettino
Bubikopf, Le soldat