Résister
par l'art et la littérature,
c'est ...
Durant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), des artistes reconnus et d'autres moins – voire anonymes-, utilisent les arts pour échapper à la réalité qui leur est imposée par les nazis et dénoncer un nouvel ordre européen qui nie l'humanité d'une partie des vivants. Auteurs et récepteurs de ces œuvres ont résisté par et avec l'art et la littérature. Quelles formes artistiques ont-ils choisies ? Pour adresser quel message ? A qui ? Les élèves de la classe de 3e4 du Collège Trois Fontaines de Reims commentent quelques oeuvres produites dans ce contexte et font le parallèle avec leur propre pratique artistique sur le thème de "la résistance"
Le titre de cette œuvre est Vaincre. L'auteur de cette œuvre est plusieurs peintres qui se sont appelés « front national des peintres ». Ce sont des lithographies (la lithographie est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire ). La date de création est pendant la deuxième guerre mondiale en juin 1944. Elle appartient au domaine des arts plastiques, elle a été réalisée clandestinement dans une imprimerie improvisée dans le quartier Pigalle à Paris.
Victor
Vaincre. Témoignages des peintres français.
Édité par le Front national des peintres au profit des Francs-tireurs et partisans français, juin 1944.
Coll et copyright musée de la Résistance nationale Champigny Sur Marne

Le titre est le Chant des partisans.
L' auteur s'appelle Anna Marly pour la version russe ,et Maurice Druon et Joseph Kessel pour la version française qu'ils ont écrite à partir de la version russe. C' est une œuvre musicale. La date de sa création est 1943. Son domaine artistique et un art du son.
Le statut de Anna Marly est que ses une personne résistante, comme Maurice Druon et Joseph Kessel.
Le but des artistes est de s'adresser aux peuples dominés de l'URSS et de la France.
La mélodie de l’œuvre à une duré de cinq minutes. C'est une œuvre musicale avec une mélodie simple et facile a retenir
La chanson est devenu symbole de la résistance. La mélodie devient l'indicatif sifflé d'une émission de la BBC. Mais les parole restent inconnue de la population occupée. Le message dans la chanson est un appel à se soulever contre les oppresseurs (l'armée Allemande) qui occupe la France. La chanson était sifflée dans les rues par les habitants et diffusée à la radio pour la vision russe.
Aujourd'hui, elle est entonnée autour des monuments aux morts pendant les rassemblements pour rendre hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
Clémence F.
Germaine SABLON chante "Le chant des partisans", créé par la guitariste Anna MARLY, mis en paroles par Joseph KESSEL et Maurice DRUON. Germaine SABLON est la première interprète de ce célèbre hymne.
Les lettres françaises. Cette œuvre est un journal publié en France le 1 septembre 1942 pendant la deuxième guerre mondiale. Le territoire était alors occupé par l'Allemagne nazie et les auteurs étaient par conséquent des résistants. Le but de la publication était de continuer d'écrire une littérature française non soumise à l'influence de l'occupant et du régime de Vichy. Les écrivains dans ce journal demandent aux citoyens de ne plus se laisser faire, le journal dénonce l'occupation allemande. Le message que l’œuvre adresse et qu'elle dénonce l'Allemagne , La France veux être libre d'exprimer de faire ce qu'elle veux. L'auteur est le Front national des écrivains. Les lettres appartiennent au domaine des Arts du langage (Littérature : textes de poésies, de romans, de théâtre...) C'est une œuvre publiée en clandestinité. Elle est créée en France a Paris. Le statut du territoire est occupé. Le journal est créé par Jean Paulhan et Jacques Decour. Ce sont deux écrivains. Pendant la guerre ils publient des journaux illégalement, tandis que avant la guerre, ils avaient parfaitement le droit de publier des livres. Jacques Decour a été fusillé avant la publication de ce journal, c'est pour cela qu'on lui rend hommage dedans. Ce journal a été publié au maximum jusqu'à 12000 exemplaires, rue Adolfe Chérioux à Paris, au début de l'année 1943. re propre texte et me modifier.
Karen et Tony
« Les lettres française » Front national des Lettres, littérature clandestine en France
N° 1 septembre 1942 / Coll et copyright musée de la Résistance nationale Champigny Sur Marne
La chanson des V est écrite pendant la période de la 2eme guerre mondiale dans l'année 1943. L' œuvre est créée a Londres. La statut du territoire dans lequel l' œuvre est créée est libre et pas envahi .
L'artiste Maurice Van Moppès est né en 1904 à Paris et meurt en 1957 à Antibes. Il est peintre, illustrateur, décorateur de théâtre et chansonnier. Il est caporal infirmier pendant la seconde guerre mondiale. Il rejoint le Général De Gaulle à Londres. Il intervient souvent dans l'émission "Les français parlent aux français"à la BBC. Des 1940 à 1943, il écrit 25 chansons parodiques qui se moquent de l’occupant allemand, sur des airs connus , très populaires. Le livret de "La chanson des V " est parachuté en 44 par les avions de la RAF. Le but de l'artiste se de faire passer un message d'espoir et inciter à la résistance.
Ardjoune et Sara

Chanson des V (Chanson diffusée sur les ondes de la BBC et chantée sur l’air de la Ve symphonie de Beethoven)
Extrait de la brochure aéroportée Chansons de la BBC illustrée par Maurice Van Moppès, larguée au-dessus de la France entre mars et août 1943 / Mémorial de Caen
L’œuvre est un tract qui se nomme « Non rien pour Hitler » dont ont ne connaît pas l'auteur. Il a été fait par des résistants qui agissent dans un maquis (groupe de résistants armés agissant souvent dans des régions isolées et difficile d' accès. Les membres du maquis sont les maquisards). Le tract a été réalisé entre 1943 et 1944. Il appartient au domaine des arts du visuel. Le but de(s) l'artiste(s) était de faire comprendre aux paysans qu'il ne faut pas céder à Hitler, ne pas collaborer avec les nazis, d’où le nom de l’œuvre « Non rien pour Hitler ». Ce tract représente un paysan et son bétail dans un but de propagande pour avertir la population de ce pillage. La caricature représente un paysan entouré de différents animaux de la ferme. On peut comprendre que le paysan s'oppose au pillage de ses ressources. L'œuvre a été crée dans la clandestinité. Il n'y a pas d'autres informations concernant celle-ci. Les maquis ont diffusé ce tract pendant la guerre en contournant les interdictions.
Laurie et Lucas D.

Tract des maquis du Limousin contre le pillage des productions de l'agriculture et de l'élevage, 1943-1944
coll. Musée de la Résistance nationale / Champigny